Pour me contacter : 06-03-27-62-92 ou contact@balance-de-precision.com
8 étapes simples pour entretenir votre balance et éviter une maintenance coûteuse

8 étapes simples pour entretenir votre balance et éviter une maintenance coûteuse

de lecture - mots

Pourquoi entretenir votre balance ? 

Les balances sont un excellent outil pour maintenir le fonctionnement efficace d'un système de traitement. Cependant, en cas d'erreurs de l'opérateur, de pannes ou de lectures de poids inexactes, les processus et les systèmes sont ralentis ou complètement interrompus. Les arrêts entraînent des coûts, retards supplémentaires et des clients mécontents. La liste de contrôle ci-dessous aidera les opérateurs de votre balance à maintenir une balance en état de marche et à éviter toute maintenance inutile à l'avenir.

Organisation : 

Vous avez besoin de beaucoup d'espace pour accomplir vos tâches quotidiennes. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'objets autour qui pourraient tomber et endommager votre balance, ce qui entraînerait des réparations d'entretien coûteuses. Vous devez également vous assurer que votre surface de travail est stable et qu'elle ne fléchit pas lorsqu'on y applique un poids. Une surface qui fléchit peut entraîner des lectures de poids instables.

Facteurs environnementaux :

Le vent peut également jouer un rôle important dans la précision des pesées. Selon la lisibilité et la précision de la balance, même une légère brise peut entraîner une lecture inexacte. La façon la plus simple de le vérifier est d'allumer la balance et de voir si le poids fluctue.

Propreté :

Un espace de travail propre est impératif pour la performance de votre balance et de votre processus. La vérification des liants est un élément essentiel des opérations quotidiennes. Un blocage se produit lorsqu'un objet empêche une balance de fonctionner librement. Un objet étranger ou un débris provoque le plus souvent un blocage sous le plateau de la balance. Vérifiez sous le plateau de pesée si possible. Il peut aussi s'agir d'un objet aussi simple qu'un objet appuyé sur la surface ou le côté du plateau.

Mise à niveau :

Il est essentiel de mettre votre balance à niveau avant et pendant l'opération. La plupart des balances sont équipées d'une bulle de mise à niveau, ou d'un niveau à bulle, et de pieds réglables. Un technicien de la balance met toujours une balance à niveau avant d'effectuer l'étalonnage. Si une balance n'est pas à niveau, le produit pesé n'est plus parallèle à la force de gravité, ce qui peut entraîner des lectures inexactes.

Alimentation et sécurité :

Vous devrez vous assurer que vous disposez d'une alimentation électrique correcte. L'un des problèmes les plus courants que nous rencontrons est un cordon d'alimentation noué dans un nœud, ce qui peut provoquer la rupture des câbles à l'intérieur avec le temps. Assurez-vous que le câble d'alimentation passe par une zone sûre pour éviter tout risque de trébuchement. Si vous trébuchez ou si vous êtes tiré dessus, vous risquez de vous blesser ou de tirer la balance hors de l'espace de travail et de la casser. Chargez les balances à piles pendant la nuit pour éviter les temps d'arrêt inutiles le lendemain matin.

Vérifiez :

Vérifiez la date du dernier calibrage de la balance pour vous assurer qu'elle n'est pas en retard. Si vous disposez de poids de calibrage pour votre balance, vous pouvez vérifier que votre balance est toujours précise.

Les poids de calibrage doivent également être testés régulièrement pour vérifier qu'ils sont corrects. Les laboratoires de métrologie utilisent des étalons de précision pour vérifier et calibrer d'autres poids de calibrage, généralement sur une base annuelle ou bisannuelle. Certaines industries peuvent même exiger des étalonnages tous les 90 jours.

 

8 étapes pour maintenir une balance de travail :

  1.  Votre espace de travail est-il exempt de produits chimiques, d'huiles et d'objets inutiles pour vous permettre de travailler dans un espace suffisant ?
  2. Votre balance est-elle exempte de liants ?
  3. Votre balance et votre table de travail sont-elles stables et de niveau ?
  4. Votre espace de travail est-il exempt de forts courants d'air et de vibrations qui pourraient faire dériver la balance ?
  5. Avez-vous la bonne source d'énergie ? Son utilisation est-elle sûre ?
  6. Votre cordon d'alimentation est-il débranché et passe-t-il par une zone sûre ?
  7. Si votre appareil fonctionne sur batterie, votre batterie est-elle chargée ?
  8. Votre balance est-elle correctement calibrée ? Est-il en retard pour le calibrage ?