Pour me contacter : 06-03-27-62-92 ou contact@balance-de-precision.com
5 étapes avant d'utiliser votre Balance de Précision

5 étapes avant d'utiliser votre Balance de Précision

de lecture - mots

Suivez ces 5 étapes avant d'utiliser votre balance à chaque fois

Il est important d'installer correctement une balance avant chaque utilisation afin d'éviter les erreurs de l'opérateur, les lectures inexactes, les problèmes de qualité et le manque à gagner. Le simple fait de mettre l'appareil sous tension et de s'y mettre directement peut avoir des résultats désastreux si la balance ne fonctionne pas à son rendement optimal. Suivre ces 5 étapes simples avant d'utiliser votre balance peut faire toute la différence.

1. Inspectez votre espace de travail

Il est important de disposer d'un espace de travail propre et spacieux. Commencez par vous assurer que vous avez suffisamment de place pour utiliser la balance. Tout objet qui pourrait entrer en contact avec la surface de pesée ou qui pourrait vous empêcher de positionner correctement les échantillons posera des problèmes. Assurez-vous que la balance est propre, ainsi que la zone qui l'entoure. Les débris peuvent causer des dommages internes et externes, entraînant des temps d'arrêt et des réparations potentiellement coûteuses.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous que la surface sur laquelle vous travaillez est solide et stable. Une table, un bureau ou un poste de travail mal rangé peut entraîner des relevés inexacts. Essayez également d'utiliser un espace spécialement conçu pour le pesage. Les vibrations provenant d'autres opérations sur la même surface peuvent provoquer une dérive.

Les facteurs environnementaux doivent également être pris en compte, en particulier les courants d'air. Les courants d'air résultant des mouvements autour de la balance et du contrôle climatique peuvent affecter les mesures. En fonction de la lisibilité et de la précision, même une légère brise peut affecter la lecture. Lorsque les courants d'air ne sont pas facilement détectables, un simple test permet de déterminer s'ils existent. Il suffit d'allumer votre balance et de vérifier si l'affichage dérive. Si vous soupçonnez une perturbation, essayez de placer un paravent ou des barrières autour de la balance pour éviter les courants d'air.

2. Vérifiez la présence de liants

La vérification des liens est une chose qui est souvent manquée. Il y a un blocage interne lorsqu'un objet empêche votre mécanisme de pesage de fonctionner librement. Ce type de blocage est le plus souvent causé par des débris sous le plateau de la balance. Si possible, retirez le plateau et faites une inspection visuelle. Si des débris sont présents, retirez-les avec précaution, en suivant les instructions du fabricant.

Les liaisons externes peuvent être causées par un objet aussi simple qu'un objet appuyé contre la balance ou le plateau. La meilleure pratique consiste à s'assurer que rien n'entre en contact direct avec une partie quelconque de la balance pendant l'utilisation.

3. Inspecter l'alimentation électrique

Avant d'opérer, vous devez vous assurer que vous disposez d'une alimentation électrique correcte. Avant toute chose, assurez-vous qu'elle est branchée. Vous ne croiriez pas combien de fois les gens oublient de vérifier cela lorsqu'une balance ne s'allume pas. En outre, l'un des problèmes les plus courants concernant les performances des balances est une alimentation électrique défectueuse ou endommagée. Vérifiez que vous utilisez le bon adaptateur et la bonne prise et vérifiez visuellement qu'il n'y a pas de nœud ou de rupture dans le cordon.

Si vous utilisez un appareil à piles, assurez-vous qu'il est chargé avant de commencer. Il est préférable d'avoir des piles de rechange à portée de main et de les garder chargées pour la sauvegarde. Un peu de préparation peut éviter de nombreuses pannes. Chargez ces batteries !

4. Mettez votre balance à niveau

Il est extrêmement important de mettre votre balance à niveau avant et pendant l'opération. La plupart des balances sont équipées d'une bulle de mise à niveau et de pieds réglables. Avant de faire quoi que ce soit, mettez-la à niveau le plus possible. Même une légère inclinaison ou un léger déclin peut affecter les résultats de la pesée. Il est particulièrement important de maintenir le niveau lors d'un étalonnage. N'étalonnez JAMAIS une balance qui n'est pas parfaitement à niveau.

Lire également : Importance de la mise à niveau d'une balance

5. Vérifier l'exactitude

Si vous avez des poids de contrôle, vérifiez que le calibrage est dans les limites de la tolérance. Utilisez des références de test approuvées pour vérifier que la balance fonctionne correctement. Si la balance est hors tolérance, effectuez un calibrage et vérifiez que la balance est maintenant précise. Si votre procédure de qualité interne l'exige, c'est le bon moment pour noter si la balance a été inspectée ou non dans les délais prévus. Souvent, les entreprises de service fournissent des calibrages programmés et apposent un autocollant sur l'appareil avec sa dernière révision et la prochaine date d'échéance. Si vous constatez que le service est en retard, prenez-en note et faites-le réparer le plus rapidement possible.

Liste de contrôle sommaire

  • Votre espace de travail est-il propre et offre-t-il suffisamment de place pour travailler ?
  • Votre surface de travail est-elle robuste et solide ?
  • Y a-t-il des courants d'air qui pourraient affecter la pesée ?
  • Votre balance est-elle exempte de toute attache ?
  • L'alimentation électrique est-elle en bon état et est-elle branchée ?
  • La batterie est-elle chargée (le cas échéant) ?
  • Votre balance est-elle à niveau ?
  • Votre balance est-elle correctement calibrée ?
  • Votre balance est-elle en retard pour un étalonnage ?